Présentation des services de l’état aux associations
Lundi 28 novembre, les associations sportives thononaises étaient conviées par l’office municipal des sports à une réunion de présentation des services de l’État en lien avec le sport, à l’Auberge d’Anthy. Les responsables des clubs ont ainsi reçu des informations concernant le fonctionnement et les dispositifs d’aide proposé par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) et par l’agence nationale du sport (ANS).
Une attention particulière a été portée au rôle et aux responsabilités des éducateurs sportifs, ainsi qu’aux possibilités de financement des formations et de l’emploi de ces intervenants professionnels.
La sécurité des publics accueillis a également été au centre des recommandations et des échanges, avec la présentation des modalités de vérification de l’honorabilité des dirigeants et encadrants d’association, bénévoles et salariés. En effet, depuis la fin de l’année 2021, les services de l’État vérifient systématiquement les casiers judiciaires B2 et les fichiers Fijais (fichier des infractions sexuelles ou violentes) de tout intervenant déclaré.
Les séjours sportifs, à partir de sept mineurs concernés pour un minimum d’une nuit, sont eux aussi surveillés de près et soumis à une déclaration afin d’assurer la sécurité des enfants : encadrants et conditions d’hébergement sont les points sur lesquels est apportée une attention systématique.
Emmanuel Coquant, sous préfet de Thonon, a conclu la soirée, en présence du responsable du service des sports de la ville de Thonon, du président de l’office municipal des sports et des conseillers départementaux.