Lors de son Assemblée Générale du 26 janvier 2024, l’Office Municipal des Sports (OMS) de Thonon a élu, à l’unanimité, les membres suivants de son Conseil d’Administration : Patricia DUPERREY (Plongée), Marie FAVRAT (Natation), Alexis ALBI (Football), Michel CAPLOT (Aviron), Jean-Luc LUZEGE (Rugby) et Benoit SIROUET (Foot américain). L’Assemblée Générale a également coopté Xavier MOURONVALLE (Tir à l’arc). Christophe ARMINJON complète ce Conseil d’Administration en tant que membre de droit.
Lors de sa réunion du 04 mars 2024, le Conseil d’Administration a élu, à l’unanimité et pour 2 ans, le Bureau de l’OMS avec :
– Michel CAPLOT, Président,
– Marie FAVRAT, Trésorière,
– Jean-Luc LUZEGE, Secrétaire.
Les nouveaux membres du Conseil d‘Administration et du Bureau veulent poursuivre la dynamique impulsée par leurs prédécesseurs en affirmant les rôles et objectifs de l’OMS selon 5 axes.
L’OMS représente les clubs sportifs auprès de la Ville
Il est essentiel que les clubs soient représentés globalement par une instance représentative, ou corps intermédiaire, pour les discussions intéressant l’ensemble des clubs avec la Ville de Thonon : c’est également l’intérêt de la Ville d’avoir un interlocuteur fort sur des sujets communs.
L’OMS est le lieu d’échanges des clubs
Les clubs ont certes des pratiques différentes mais avec des sujets communs qui méritent d’être partagés. A titre d’exemple, on peut citer : recruter de nouveaux pratiquants, fidéliser les pratiquantes et pratiquants, professionnaliser le coaching, optimiser la préparation physique des sportives et sportifs de haut niveau, partager les expériences des Bureaux d’association (constitution, renouvellement, rédaction des dossiers d’aide, recherche de partenariats privés) ….
L’OMS construit des projets transversaux
L’OMS doit proposer des projets fédérateurs avec les clubs du type Sport Santé, le Sport pour Tous, Adopte mon sport (pour permettre de découvrir des sports à des jeunes et des moins jeunes) …. Ces projets peuvent aussi porter sur la prévention des risques liés au sport ou sur l’accès privilégié à des structures médicales du sport. Ou encore permettre à des entraineurs de partager des expériences de préparation physique voire de permettre à leurs équipes de croiser leur pratique ponctuellement pour du travail physique.
L’OMS propose des services partagés
Parmi ces services, le plus connu à ce jour est la location des minibus. L’OMS a l’intention de développer d’autres services : une centrale d’achats de matériels sportifs afin de globaliser les besoins et ainsi, d’avoir un effet de levier, une bourse d’échange/vente de matériels inutilisés ou encore, des prestations partagées de préparateur physique.
L’OMS est un acteur de l’innovation
Tous nos sports requièrent une préparation en compétition de plus en plus poussée et sophistiquée que ce soit avec une optimisation physique ou l’utilisation de capteurs pour enregistrer et analyser des données physiologiques ou d’efficacité musculaire. Un club peut être limité dans ce type d’actions alors qu’un OMS peut, encore une fois, fédérer des actions, des acquisitions ou des réflexions sur ces sujets.